Le Syndicat du Picodon

Rôle et missions du Syndicat

un collectif pour le Picodon

Depuis le 6 novembre 1975, la filière du Picodon est organisée en Syndicat Professionnel, avec pour objectif la défense et la promotion du Picodon A.O.P. Le Syndicat du Picodon assure notamment :

  • Le maintien de la qualité originelle du fromage. Chaque membre du syndicat remplit une " Déclaration d'Aptitude" à l'A.O.P. et s’engage à respecter le Cahier des Charges.
  • Le respect de cette qualité de la production à la commercialisation du produit. Chaque producteur présente régulièrement ses produits devant une commission de contrôle gérée par le Syndicat. Les résultats de ce contrôle doivent correspondre aux exigences du Cahier des charges.
  • La concertation entre ses membres pour le respect du cahier des charges ainsi que de la législation en vigueur (ex : réglementation sur l'aspect bactériologique, législation sur l'étiquetage des A.O.P. ...). L’appui technique de ses membres.
  • La représentation de la filière auprès des pouvoirs publics, des interprofessions et, d'une manière générale, auprès de toutes les instances.
  • La participation à des actions autour du développement durable, de la qualité environnementale, de la préservation du patrimoine... en partenariat avec diverses structures (INAO, ENILV, ACTALIA, CNAOL).
  • L’étude et la mise en place des moyens pour promouvoir toutes les actions de défense et de promotion du " PICODON A.O.P. " : salons, concours, promotion diverses…

La clé de voûte du Syndicat Picodon ? C’est le collectif ! Un travail collectif pour maintenir la qualité attendue et faire vivre la filière, son produit, son histoire et ses valeurs.


Des hommes et femmes passionnés

Le cahier des charges

le garant d’un savoir-faire ancestral

L’appellation un gage de qualité

Une A.O.P. est une dénomination géographique qui permet d'indiquer la provenance d'un produit dont la qualité et les caractères sont exclusivement liés à ce lieu. L'A.O.P. consacre donc les facteurs naturels d'un terroir (conditions de production, et les facteurs humains (savoir-faire et pratiques) dans leur relation aux spécificités du fromage.


Le Cahier des Charges

Le cahier des charges définit le niveau de qualité à atteindre et codifie les conditions de production, de transformation et de commercialisation. Il est homologué officiellement au niveau européen et sert de guide à l’ensemble des opérateurs.

  • Des règles choisies par les professionnels, pour les professionnels.
  • Une référence, qui aide à atteindre la qualité souhaitée et assure une complète traçabilité pour le consommateur
  • Le garant des traditions et du lien au terroir.

Rôle de l’A.O.P

En lien direct avec son cahier des charges, l’AOP permet de :

  • participer au développement des territoires : maintien d’exploitations de petite taille ou en zone complexe, impossibilité de délocaliser;
  • promouvoir un niveau de prix satisfaisant, que ce soit pour le lait ou le fromage ;
  • préserver les savoir-faire, la diversité des saveurs, la naturalité et l’environnement ;
  • favoriser la recherche et la formation.

Télécharger le Cahier des Charges En savoir sur l’AOP et l’INAO

Un petit fromage de caractère

une filière organisée
165

producteurs


527 tonnes

de Picodon AOP


18200

chèvres


10297000

litres de lait


Les contrôles qualité

pour un Picodon respectueux de la tradition

Des contrôles variés sont effectués tout au long de l’année, pour garantir le respect du cahier des charges et une qualité de produit constante.

  • Les permanents du Syndicat : ils visitent régulièrement les fermes et contrôlent la composition des cheptels, l’alimentation des chèvres, les étapes de fabrication du fromage.
  • Une commission composée de professionnels et de consommateurs formés : elle juge de façon régulière et aléatoire les fromages, tels qu'ils sont commercialisés au moins une fois par an. Elle vérifie qu'ils correspondent à la description de l'AOP et à ses critères. Les critères sont : forme, croûte, pâte, goût, arrière-goût, texture et odeur pour le lavé.
  • Un organisme certificateur indépendant (QUALISUD) contrôle également les acteurs de la filière de façon aléatoire.

En savoir plus sur la fabrication