Les chèvres

La belle histoire

des chèvres à Picodon

Des races locales de chèvres

qui font la typicité du Picodon.

La chèvre, un mammifère
Le Picodon est un fromage fermier au lait cru de chèvres. Comme tous les mammifères, la chèvre doit avoir un petit pour donner du lait. Après 5 mois de gestation, le chevreau (où cabri) naît. Les chèvres produisent du lait sur une période de 10 mois / an environ. Le décalage des naissances selon les fermes, permet de trouver du Picodon toute l'année, avec des saveurs variées, au fil des saisons.

Les races de chèvres
N’est pas « Chèvre à Picodon » qui veut ! Pour être admises au noble rang de chèvres à Picodon, les belles peuvent être de race Alpine (robe chamoisée), Saanen (robe blanche, parfois légèrement mouchetée), Rove (esthétique et rustique, avec des cornes en spirale), Massif Central (trapue aux longs poils) ou encore de Race Commune locale (un doux mélange, sur plusieurs générations, des races précédentes).

Lien à son terroir et son histoire, le cheptel Picodon est resté à l’identique, au fil des siècles.

A l’origine de chaque Picodon, il y a les chèvres

18600 chèvres

à Picodon


5 races

locales


3 litres

de lait par jour


1 hectare

pour 10 chèvres


Entre plaine et montagne, garrigue et prairie…

Les chèvres se nourrissent de ce que la nature leur offre.

Une alimentation naturelle

issue de la zone d’appellation

Quelles sont les conditions d’élevage ? Le cahier des charges de l’AOP fixe des règles très précises concernant les conditions d’élevage : la présence permanente des chèvres en chèvrerie est interdite. Dès que le temps le permet, les chèvres doivent sortir pour profiter du plein-air : elles se dégourdissent sur une aire d’exercice à leur disposition ou parcourent prairies et montagnes à la recherche de nourriture.

Amoureux de son terroir, le chevrier - à la fois conducteur de troupeau, producteur de lait, fabricant de fromage, sait comment et quand alimenter ses chèvres pour faire un bon fromage. Au printemps, elles sortent pâturer et mangent de l’herbe, des feuillages, toutes sortes de plantes. A l'automne, des châtaignes, des glands, des baies... En chèvrerie l’hiver, elles sont nourries de foin et de céréales locales.

Dans tous les cas, l’alimentation des chèvres à Picodon comporte, sur l’année, au moins 12 espèces de plantes différentes, provenant à 100 % de la zone d’Appellation.


En savoir plus sur le Picodon Découvrir les actualités du Picodon