Le Picodon, un fromage authentique
Amoureux de son terroir
La nature, des chèvres et des hommes
le territoire de la Drôme et de l’Ardèche
Ancré dans ses traditions populaires et son terroir, le Picodon nous parle de soleil, de rocaille, de foin odorant et de coteaux escarpés. Le chevrier sait comment nourrir ses chèvres pour faire un bon Picodon et les sort dès que le temps le permet. Traditionnellement, le Picodon est avant tout un fromage campagnard, authentique et rustique.
Mais attention, n’est pas Picodon n’importe quel fromage de chèvre ! L’appellation A.O.P. Picodon est réservée aux producteurs de la Drôme, de l’Ardèche et des cantons de Valréas (Vaucluse) et de Barjac (Gard) qui s’engagent dans la démarche et respectent le cahier des charges. Le territoire du Picodon s’étend de la vallée du Rhône (altitude de 40 m) aux sommets du Vercors et des massifs Ardéchois (altitude 2453 m sommet du Rocher Rond). Une variété de paysages et de végétations, qui donne au Picodon toutes ses saveurs subtiles.
Au cours de l’été, des fêtes sont organisées en l’honneur du Picodon : à Saoû (juillet) et Dieulefit (août). Concours, défilés de la Confrérie et bien sûr dégustations perpétuent les traditions d’autrefois, pour le plaisir des producteurs, des touristes et locaux.
Un fromage de caractère, fier de ses origines
Depuis le Moyen-Age, une histoire liée à son terroir
Le fromage, élément essentiel de l’alimentation paysanne
XIVe siècle Premières traces écrites du Picodon retrouvées en Drôme et Ardèche à Dieulefit, Valréas, St Félicien, Tournon.
XVe siècle Picodon vient de l'occitan pichot (petit), son orthographe varie selon les lieux : Picaudou, Picaïdon, Picaudon...
XVIe siècle On sait que Pierre de Ronsard dégusta du Picodon au château de Tournon en Ardèche… et se régala !
XVIIIe siècle On retrouve le Picodon dans les redevances en nature de la plupart des baux fermiers.
XIXe siècle Le Picodon acquiert sa notoriété ; les qualités gustatives, les méthodes de fabrication sont codifiées. La production, jusque-là familiale,se commercialise.
1890 Le train du Picodon circule entre les villes de Dieulefit et de Montélimar dans la Drôme, apportant le fameux Picodon sur les marchés locaux de notre territoire.
6 novembre 1975 Création du Syndicat de Défense et de promotion du Picodon, avec Sylvaine Rey, pour faire reconnaître un savoir-faire local sur notre territoire.
25 juillet 1983 Reconnaissance du Picodon en Appellation d'Origine Contrôlée « Picodon de l'Ardèche et Picodon de la Drôme ». Création d'un Cahier des Charges.
1992 Création de l'I.N.A.O. (Institut National des Appellations d'Origine) qui gèrent les appellations.
13 janvier 1993 Le mot "Picodon" doit préserver sa zone d'origine et sa typicité. Le Syndicat fait sa 1ère demande de relocalisation à l'I.N.A.O.
26 avril 1996 Après 4 ans de concertation et de travail collectif, le cahier des charges est publié au Journal Officiel.
Mi-novembre 1996 à janvier 1997 Enquête publique concernant les utilisateurs du nom Picodon en dehors de la zone d’appellation.
2000 Décret officiel sur la relocalisation et la méthode "affiné méthode Dieulefit". Publication du Cahier des Charges enrichi au Journal Officiel.
2009 Le fromage Picodon est reconnu en A.O.P (Appellation d’Origine Protégée) : la protection du Picodon s’étend donc à toute l’Europe.
2009 à 2014 Dans une démarche de toujours renforcer la tradition du Picodon sur le territoire, réflexion sur l’approfondissement du lien au terroir.
19 juin 2017 Entrée en vigueur du décret concernant « lien au terroir » : les principales caractéristiques respectant les usages locaux, loyaux et constants sont définis.