Historique de l’Appellation

C'est dans les années 1970, très exactement le 6 novembre 1975 qu'a lieu la création du Syndicat de Défense et de promotion du Picodon. Le but de départ de ce Syndicat était de faire reconnaître et de protéger un savoir-faire ancestral et une tradition locale.

SCAN 18_1 SCAN 16_1 SCAN 10_1

Une deuxième étape est franchie le 25 juillet 1983 à la parution du décret reconnaissant l'Appellation d'Origine Contrôlée Picodon de l'Ardèche et Picodon de la Drôme. Cette reconnaissance fait suite à la demande officielle au CNAOF, en date du 16 février 1976, de Monsieur André TARDIEU, président de l'époque.
Ce statut d'A.O.C. a permis de faire évoluer une production diffuse, principalement familiale et artisanale, en une production structurée, recensée autour des 500 tonnes annuelles, ce qui représente plus de 8 millions de Picodons.
Dès cette époque, le Cahier des Charges définit les grandes lignes et cadre de la production et la fabrication du Picodon.
En 1990 survient la création de l'I.N.A.O. (Institut National des Appellations d'Origine) puis, deux ans plus tard, la reconnaissance des Appellations d'Origine par l'Union Européenne qui les harmonise en A.O.P. (P pour Protégée).
Le Cahier des Charges se précise. Le 26 avril 1996, après 4 ans de concertation et travail collectif, il est publié au Journal Officiel.


Cette étape franchie, il apparait indispensable que le mot "Picodon" soit réservé à sa zone d'origine.
Sa notoriété acquise, sa typicité remarquable doivent être protégées. Dans ce but, le 13 janvier 1993, le Syndicat fait sa première demande de relocalisation à l'I.N.A.O. sous la présidence de Monsieur Pierre BRUN, succédant depuis peu à Madame Sylvaine REY. Dès le 29 avril de la même année une commission d'enquête du C.N.P.L. (Comité National des Produits Laitiers) est nommée. Première réunion de travail les 15 et 16 septembre 1993.
De mi-novembre 1996 à janvier 1997 une enquête publique est ouverte, concernant les utilisateurs du nom Picodon en dehors de la zone et le 10 mars 1997 les résultats sont publiés : 3 entreprises extérieures sont recensées et susceptibles d'obtenir une période dérogatoire d'utilisation du nom Picodon.

Le 2 juillet 1998, acceptation de la relocalisation par le C.N.P.L., après plusieurs années de présidence de Monsieur Claudius MARQUET. 2 ans plus tard sort le décret officialisant la relocalisation et la méthode "affiné méthode Dieulefit" avec la publication du Cahier des Charges au Journal Officiel, le 25 août 2000.

Enfin, sous la présidence de Monsieur Christian MOYERSOEN, plusieurs années de réflexion entre 2009 et 2014 autour de l’approfondissement du lien au terroir… ont abouti au décret en vigueur depuis le 19 juin 2017. Les principales caractéristiques respectant les usages locaux, loyaux et constant y sont définies.

> l'Appelation, un gage de qualité

Le Picodon

Le Picodon

C'est sous le ciel méditerranéen et dans la rigueur des paysages escarpés que les chèvres donnent le meilleur d'elles-mêmes et de leur lait... pour le meilleur du Picodon.

 

Lire la suite
Nouveau décret Picodon AOP

Nouveau décret Picodon AOP

Nous l'attendions depuis quelque temps…

Lire la suite

Le Picodon

Le Picodon puise son goût si délicatement parfumé dans le climat aride et chaud de son pays.

Nouveau décret Picodon AOP
23/06/2017

Nouveau décret Picodon AOP

Historique de l