Recettes Gourmandes

Date de l'événement : 08/12/2016

Trouver des recettes originales aux produits de terroir et aux saveurs authentiques n'est pas toujours chose facile.

Il est cependant temps de préparer les festivités de fin d'année, alors pour épater vos convives et vos papilles...

Avez-vous déjà testé les nouvelles recettes gourmandes du Picodon ?

 

Elles n'attendent que votre créativité pour passer à table !
::: Cliquez pour les découvrir :::

Vous adorez le fromage de chèvre et vous avez raison !

Pour entretenir vos os, vos muscles, prévenir certaines maladies ou encore mieux digérer, c'est un aliment idéal.

Le fromage au lait de chèvre est particulièrement bien digéré par l’organisme grâce aux vitamines et aux minéraux qu’il contient. De plus, il est moins gras que les fromages au lait de vache et renferme plus d’acides gras à chaîne courte qui facilitent la digestion. Or, plus un fromage a une teneur élevée en matière grasses et plus il contient des acides gras saturés, reconnus pour augmenter le taux de cholestérol (LDL).

Le fromage de chèvre est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu’il contient participent à l’entretien du tissu musculaire. Pour les végétariens notamment, le fromage de chèvre peut être une alternative intéressante à la viande ou au poisson. Un fromage de chèvre contient aux alentours de 20 grammes de protéines pour 100g.

Consommer du fromage de chèvre c’est aussi faire le plein de vitamines A (A1), des antioxydants qui protègent des infections et des maladies, mais aussi de vitamines B. Les vitamines B1 sont bonnes pour le système nerveux, les B2 pour les tissus, les B5 pour la peau, les ongles et les cheveux.  Il est aussi riche en oligo-éléments et possède une quantité élevée de zinc et de sélénium notamment. Par contre il contient très peu de vitamine D.

Comme pour les produits laitiers, le fromage de chèvre est riche en calcium. Ce minéral, le plus abondant du corps humain, est nécessaire à la minéralisation des os et dents. Même si les études divergent sur le sujet, on considère généralement que le calcium aide à entretenir le capital osseux, aussi bien pendant l’enfance, l’adolescence qu'à l’âge adulte. Selon les fromages, le chèvre contient de 1 à 1,2 grammes de calcium. Egalement, le fromage de chèvre est une excellente source de phosphore qui aide aussi à la minéralisation des os et agit dans le phénomène de régénérescence des tissus.

Comme tous les fromages, le fromage de chèvre est produit à la suite d'une fermentation du lait par des bactéries lactiques. Plusieurs études* montrent que les produits laitiers fermentés ont un effet protecteur grâce aux bactéries qui arrivent dans l’intestin. Elles agissent comme des probiotiques qui renforcent le système immunitaire.

"Le fromage de chèvre est un produit laitier intéressant qui peut faire partie de l’alimentation quotidienne", assure la diététicienne Louise Lambert-Lagacé.
L'apport journalier recommandé pour le fromage est de 30 grammes par jour.

Sources  www.medisite.fr

*Rizzello CG, Losito I, et al. Antibacterial activities of peptides from the water-soluble extracts of Italian cheese varieties. J Dairy Sci. 2005;88:2348-2360.

 

 

Le Picodon

Le Picodon

C'est sous le ciel méditerranéen et dans la rigueur des paysages escarpés que les chèvres donnent le meilleur d'elles-mêmes et de leur lait... pour le meilleur du Picodon.

 

Lire la suite
Nouveau décret Picodon AOP

Nouveau décret Picodon AOP

Nous l'attendions depuis quelque temps…

Lire la suite

Le Picodon

Le Picodon puise son goût si délicatement parfumé dans le climat aride et chaud de son pays.

Nouveau décret Picodon AOP
23/06/2017

Nouveau décret Picodon AOP

Fromage de chèvre - Picodon